Len Ainsworth a déclaré qu’ « Appliquer un système national de pré-engagement sur les machines de poker pour permettre à des joueurs de prérégler les machines pour limiter la dépense du joueur coûterait énormément cher et ne serait pas forcément efficace pour réduire le nombre de joueurs compulsifs ».

La société de M. Ainsworth emploie environ 300 employés dans la fabrication des machines en Australie. Il est l’un des nombreux acteurs susceptibles d’être concernés par le système de pré-engagement, dont le Premier ministre Kevin Rudd et Julia Gillard, députée indépendante et militant contre le poker, tente de mettre en place pour protéger les joueurs les plus additifs.

M. Ainsworth a estimé qu’il coûterait des centaines de millions de dollars pour mettre en œuvre le projet, et ce serait une tâche extrêmement complexe, car l’ensemble des responsables des diverses machines de jeu présentes sur le sol australien aurait besoin d’offrir un système compatible à toutes les machines de jeux. Ceci pourrait entrainer certains fabricants internationaux à quitter  le marché.

Contrairement aux conclusions de la Commission de la productivité, qui a recommandé le système, M. Ainsworth a soutenu que les joueurs compulsifs ne seraient pas découragés par la pratique car  l’addiction du jeu reflète généralement un problème sous-jacent.

M. Ainsworth rajoute qu’ « Un joueur compulsif est comme un buveur  ou un tueur en série, il a besoin d’assouvir son manque ».

Les investisseurs ne misent plus autant sur les actions des fabricants de  machine « pokie », Aristocrat est en baisse de 16 ¢ et l’action est passé à 3,64 $, tandis que les actions ont chuté de 9 ¢ pour Woolworths et ont atteint 28,38 $.

Woolworths, faisant parti du froupe ALH groupe, détient environ 11.000 des 198.000 machines présentes en Australie. À partir de 2012, le groupe sera propriétaire de plus d’un millier d’autres machines dans l’Etat de Victoria.  Woolworths a refusé de commenter le sujet et préfère ne pas prendre parti.

Le changement ne devrait pas beaucoup affecter Tatts et Tabcorp, le groupe souhaite quitter le marché, même si cela peut avoir un impact direct sur les futures entreprises .

Tatts est considéré comme un candidat sérieux pour devenir le nouveau gérant des machines de poker de l’Etat de Victoria à partir de 2012.

L’Etat deVictoria a prévu d’introduire un système de pré-engagement, progressivement à partir de Décembre 2015, lorsque toutes les machines seront reliées à travers l’État afin d’empêcher un joueur utilisant une machine de dépasser la limite qu’il s’était fixé pour une période déterminée.

La technologie a été utilisée dans le Queensland et dans le Sud de l’Australie, et est offert aux joueurs VIP du Crown Casino.

Les commentaires sont fermés.